Pourquoi se chauffer au bois et quel bois choisir ?

Bonjour, j’ai sélectionné plusieurs fendeuses à bois avec lesquels j’ai travaillé ou bien que j’ai testé pour monter ce site internet. Vous pouvez consulter ma sélection des meilleurs fendeuses à bois si vous voulez trouver une fendeuse adapté à vos besoins ! Ou bien vous pouvez consulter mon article d’aide qui devrait vous guider vers une fendeuse qui vous correspondra.

feu-de-cheminée

Cette photo répond en partie à la question. Se chauffer au bois, c’est rendre sa maison chaleureuse et accueillante. Mais c’est avant tout un moyen économique de chauffer sa maison. Alors autant joindre l’utile à l’agréable, chauffons-nous au bois !

Le bois comme ressource abondante en France

chauffage-écologique

La France est le premier consommateur de bois de chauffage en Europe, et on a bien raison ! 30% de notre territoire est constitué de forêt, alors autant en profité. En plus, la plupart des vendeurs de bois de chauffages récupèrent leurs bois dans des forêts durablement gérées. En bref, le bois de chauffage permet aussi d’entretenir nos forêts.

Le bois, une ressource accessible à acheter à l’avance.

Ou que vous soyez en France, vous trouverez un fournisseur de bois près de chez vous. Il suffit de taper “fournisseur bois de chauffage” sur google pour s’en rendre compte. Certains sites comme bois-de-chauffage.net permettent même de trouver tous les fournisseurs de votre région, ou même de votre ville.

Attention tout de même, car si vous achetez votre bois en hiver, là ou la demande est à son maximum, vous risquez de le payer chère. Il est donc utile de se préparer à l’avance. Personnellement, j’achète même du bois qui n’est pas sec et je le fais sécher 2 ans chez moi (du chêne). Ensuite, une fois qu’il est sec, je le fend grâce à ma fendeuse électrique. Je n’ai plus qu’à le mettre dans la cheminée.

A lire aussi : Teste de la fendeuse électrique Forest Master 10T

Les aides

Le gouvernement Français lui-même encourage les citoyens à chauffer leurs maisons au bois. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’aide pour vous chauffer ou pour rénover votre système de chauffage (taux de TVA réduit, chèque énergie..).

L’avantage économique d’une fendeuse

Comme je l’ai dit dans un autre article, une fendeuse peut en fait vous faire économiser de l’argent. Si vous achetez votre bois déjà fendu, vous le paierez bien plus chère que si vous le fendez vous même. C’est donc là qu’interviennent les fendeuses à bois électriques qui font tout le travail pour vous. Vous n’avez qu’à poser la bûche, actionner un levier, et vous aurez votre bois fendu à porté de main. Ainsi, si vous consommez plus de 5 stères par an, une fendeuse électrique devient vite rentable (plus ou moins vite selon la région ou vous habitez).

Quel bois choisir ?

Les feuillus sont généralement conseillés (hêtre, frêne, chêne, charme), mais cela dépendra de votre région.

Personnellement, j’habite dans le var et le pin y est abondant. Je me sers donc de petites bûchettes de pins pour allumer mon feu puis j’utilise du chêne une fois que le feu est lancé. Le pin encrasse les cheminées mais produit beaucoup de chaleur très rapidement, il est donc idéal pour démarrer un feu.

Vous pouvez aussi faire de même dans votre région, vous pouvez utiliser du bois de votre jardin ou de la forêt d’à côté pour démarrer votre feu, puis ensuite continuer avec un bois plus noble afin que le feu n’est pas besoin d’être réalimenter toutes les 10 minutes. J’utilise ce procédé depuis quelques années et cela rend mon installation chauffante encore plus économique.

Voilà, c’est tout pour cet article ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la rubrique “contact”. A bientôt !

A lire aussi : La fendeuse électrique Stahlmann 7 tonnes