le Forest Master 10T, mon avis.

Vous cherchez une fendeuse à bois adapté à vos besoins ? Ayant travaillé dans le bois de chauffage pendant plusieurs années, j’ai testé plusieurs machines de ce type et je peux vous aider à trouver votre bonheur grâce à mon comparatif des meilleurs fendeuses à bois, qu’elle soit électrique ou manuel !

Si c’est le Forest Master 10T qui vous intéresse, bonne lecture !

forest-master-fm10t_002

 

  • Force exercée : 5 tonnes, double lame, comparable à un modèle 10 tonnes.
  • Taille max des bûches : 45 x 50 cm
  • Matière : Acier

5etoiles

Voir le prix sur Amazon

Voir les points forts et faibles

Points forts :

  • Solidité/durabilité
  • Facile d’utilisation
  • Redoutablement efficace
  • Peut fendre des bûches de grandes tailles/diamètres
  • Peu d’entretien nécessaire

Points faibles :

  • Prend de l’espace

Caractéristiques principales

Bien que le Forest Master est l’air d’une fendeuse à bois timide et peu puissante (5 tonnes) comparé aux autres fendeuses disponible sur le marché, c’est un outil très puissant. Un ingénieur qui s’est un peu creusé la tête en a fait l’une des fendeuses les plus fiables. Ce modèle peut être comparé à celui d’un 10 tonnes, grâce à sa double-lame. La seconde lame est en option, mais une fois qu’elle sera placée, vous serez satisfait du résultat.

En effet, une fois que les deux lames sont en place, le Forest Master peut venir à bout de n’importe quelle bûche, aussi longue que large. J’ai essayé cette machine sur des bûches de 60 x 50 cm, et elle n’avait aucune peine à fendre le bois. Cependant, si vous voulez conserver votre garantie (2 ans), utilisez cette machine pour fendre du bois dans les dimensions recommandés.

Le Forest Master pèse 52 kilos. C’est lourd, mais c’est aussi une preuve de sa fiabilité. On peut le déplacer facilement grâce aux roulettes incluses, ce n’est donc pas un soucis à ce niveau là.

Il peut aussi être utilisé sans les pieds, donc si vous avez un plan de travail à bonne hauteur, il vous suffit de le poser dessus et de vous mettre au travail !

Un autre point positif, c’est qu’aucun nœud ne fait peur à cette fendeuse. Si vous avez une bûche de 45×50 cm comportant plusieurs nœuds, la FM10T s’en chargera sans soucis.

forest-master-fm10t_002-duocute

A lire aussi : La fendeuse électrique Stahlmann 7 tonnes

Mon avis

Si vous avez beaucoup de bois à fendre durant l’hiver, c’est la fendeuse que je vous recommande. Une fois acheté, vous n’aurez pas à vous soucier de grand chose. En effet, cette machine ne nécessite presque pas d’entretien, il suffit de la huiler une fois par mois si vous l’utilisez intensément, et une fois tous les deux mois si vous en faite une utilisation modérée.

Le manuel est facile à comprendre, une fois que vous l’aurez reçu et déballé, il vous faudra une heure montre en main pour la rendre opérationnelle. Une fois l’assemblage effectuée, votre machine sera prête à être utilisée pendant longtemps, très longtemps. Je ne l’ai testé que quelques semaines, mais j’ai eu droit à des témoignages d’ancien collègues qui m’ont dit que cette machine serait capable de tenir plus d’une dizaine d’année.

Conclusion

Si vous avez de grandes quantités de bois à fendre pendant l’hiver, le FM10T est sûrement la fendeuse électrique la plus rentable aujourd’hui. C’est celle qui aura la plus longue durée de vie et qui pourra fendre les bûches de grandes dimensions sans soucis. C’est l’heureux élu de ma sélection, je l’ai testé et je l’approuve pleinement  ! Je vous joins une vidéo Youtube publié par les fabricants, ainsi vous pourrez vous faire une idée de la manière dont elle fonctionne. Vous pourrez aussi constater que cette machine peut couper de grandes et grosses bûches.

C’est tout pour cette magnifique machine, la Forest Master FM10T, si vous avez des questions à me poser à propos de cet article, n’hésitez pas à m’écrire dans la rubrique “contact”.

Voir le prix sur Amazon

A lire aussi : La fendeuse hydraulique Eberth 7T