Comment entretenir sa fendeuse à bois hydraulique ?

Si vous recherchez une fendeuse à bois de qualité, j’ai monté un comparatif et un guide d’achat qui peuvent vous aider dans ce choix. Une fendeuse à bois peut vous durer tout une vie, mais seulement avec un entretien sérieux et régulier. Faisons donc un petit tutoriel, étape par étape, comment prend on soin de sa fendeuse à bois hydraulique ?

Toutes les fendeuses ne fonctionnent pas de la même manière. C’est pourquoi nous vous recommandons, dans un premier temps, de vous munir du manuel d’utilisation de votre fendeuse. La plupart de ces manuels contiennent aussi quelques conseils pour que vous puissiez entretenir votre fendeuse.

A lire aussi : Le test du Smart Splitter

  • Étape 2 – Les conduits hydrauliques

hydraulic-pipes-250x250

Les conduits hydrauliques permettent le mouvement du fluide hydraulique du réservoir au bélier. La pression dans ces conduits peut être de plusieurs tonnes par centimètre carré, il est donc important d’inspecter ces conduits assez souvent pour s’assurer de leur état. Si vous suspectez une fuite, ne triturez pas le petit tuyau avec vos gros doigts, passez plutôt un chiffon ou une carte sous le tuyau afin de vous assurer qu’il ne fuit pas. S’il fuit, vous êtes bon pour aller à un magasin de bricolage pour remplacer le tuyau.

  • Etape 3 – Le fluide hydraulique

fluide-hydraulique-total-lds-1-l--241187

Avec le temps, le fluide hydraulique peut être contaminé par l’eau qui se créer dans le réservoir. Cela peut influencer les performances de votre fendeuse à bois, mais la condensation se fait tellement lentement à travers le temps que l’on ne s’en rend pas compte facilement. Une fois par an, ouvrez votre réservoir et regardez si il n’y a pas une couche d’eau qui s’est formé. Si vous voyez que le niveau d’huile est bas, vous pouvez remplir votre réservoir au 3/4 pour une utilisation optimale.

  • Etape 4 – le vérin hydraulique

vérin

Assurez vous que le vérin hydraulique est bien huilé et qu’il ne montre aucun signe de rouille. Si jamais vous remarquez de la rouille sur votre vérin, ne perdez pas de temps, traitez la tout de suite. Sinon, vous risquez de sérieusement endommager votre machine.

  • Etape 5 – Si elle est équipée d’un moteur à essence

L’entretien du moteur d’une fendeuse hydraulique, c’est comme l’entretien de tout type de moteur à essence. Il faut vérifier le niveau d’huile assez souvent ainsi que l’état du carburateur pour vous assurer que votre machine fonctionne au maximum de ses capacités.

  • Etape 6 – La pompe hydraulique

pompe-hydraulique

 

La pompe hydraulique est aussi un élément important d’une fendeuse à bois. Pour s’assurer de son état, mettez votre machine en marche et assurez vous qu’il n’y a aucun dysfonctionnement. Si votre machine vibre, c’est un signe que la pompe hydraulique est endommagé.

Voilà, c’est tout pour ce petit tutoriel, mais en vérité il existe très peu de problèmes associé aux fendeuses à bois ! S’assurer de son état régulièrement est toujours utile afin d’éviter tout dysfonctionnement majeur. Si vous avez des questions, ça se passe dans la rubrique contact.

 

A lire aussi : Le test de la fendeuse manuel Sealey