Electropower MEP-F7TH, mon test.

Si vous ne savez pas encore vers quelle fendeuse vous tourner, j’ai fait une sélection des fendeuses électriques et manuelles disponibles sur le marché. Ayant travaillé avec ce type de machine dans mon travail, je vous propose aujourd’hui un comparatif des différentes fendeuses à bois qui devrait vous aider à faire votre choix. Si c’est ce modèle d’Electropower qui vous intéresse, bonne lecture !

 

electropower-fendeuse

 

 

  • Force exercée : 7 tonnes, système hydraulique (incassable).
  • Taille max des bûches : 52 cm x 30cm
  • Matière : Acier

5etoiles

Voir le prix sur Amazon

Voir les points forts et faibles

Points forts :

  • Facile d’utilisation
  • Peut fendre des bûches de grandes tailles
  • Rapidité d’action
  • Solidité/durabilité
  • vitesse d’action

Points faibles :

  • Prend de l’espace
  • Limité au niveau du diamètre des bûches.

Ce modèle de chez Electropower est le plus chère de ma sélection. Si je l’ai sélectionné, c’est pour son système hydraulique d’une qualité irréprochable. Comme toute bonne fendeuse qui se respecte, elle fend le bois sans soucis et n’a aucune difficulté à fendre des bûches pleines de nœuds quand elles sont dans les dimensions recommandées. Comme d’habitude, j’ai aussi testé cette fendeuse avec des bûches hors-dimensions. J’ai donc testé deux bûches (sans noeud), une de 50 x 50 cm et une de 55 x 40 cm. La fendeuse hydraulique s’en est chargée sans soucis, elle peut donc aller au-delà des recommandations du fabricant, même si cela n’est pas conseillé..

A lire aussi : Le test du Smart Splitter

Les caractéristiques de cette fendeuse électrique.

La garantie

garantie-3ans

Tout d’abord, il y a une garantie constructeur de 3 ans disponibles avec cette fendeuse. Si vous avez un soucis avec, un mail et une photo vous permettront d’échanger votre fendeuse ou bien de recevoir les pièces nécessaires pour la réparer. Cette machine coûtant assez chère, c’est important de savoir que l’on est couvert en cas de dysfonctionnement.

 

Le système hydraulique

 

fluide-hydraulique

J’avais eu quelques soucis avec le système hydraulique de la fendeuse Eberth, qui fuyait. Après avoir inspecté le système d’Electropower, je peux vous garantir qu’aucun soucis ne vous arrivera sur cette fendeuse. Le circuit hydraulique est dit “incassable” par Electropower, je n’ai pas essayé de taper dessus au marteau, mais après inspection c’est vrai qu’il a l’air très robuste.

Comme avec la Eberth, le système hydraulique permet d’huiler et de refroidir la machine en permanence. En d’autres termes, les fendeuses hydrauliques sont réputés pour avoir une durée de vie plus longue que les fendeuses électriques classiques. Celle-ci aura une durée de vie d’autant plus longue que le système hydraulique est renforcé. Personnellement, je pense que cette machine peut tenir une bonne vingtaine d’année sans soucis si elle est bien entretenue.

Les Watt et la force de pression

La plupart des fendeuses électriques 7 tonnes consomment 2200 watt, celle-ci en consomme 2900. Cette fendeuse à bois consomme plus pour une puissance équivalente aux autres modèles, alors pourquoi ? Electropower nous dit que la force de sa machine est de 7 tonnes réel, la plupart des autres fendeuses affichent 7 tonnes aussi, alors qu’elles en produisent réellement 6, voilà pourquoi !

Ma conclusion

Si vous avez une grande quantité de bois à fendre chaque hiver, cette machine ne sera pas de trop chez vous. Elle est facile à installer et à utiliser, et elle a surtout une durée de vie très longue. C’est la fendeuse hydraulique haut de gamme qui est selon moi la mieux adapté pour les particuliers. Si vous cherchiez une fendeuse à bois qui tient la route, celle-ci vous ira très bien.

5etoiles

Voir le prix sur Amazon

Ce sera tout pour ce bijou d’Electropower, si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans la rubrique “contact”. A la prochaine !

A lire aussi : Le test de la fendeuse manuel Sealey